Dès septembre 2020, nouvelle section « Artisan Relieur-Doreur »

Le relieur-doreur (h/f) habille le livre afin de le protéger et de rehausser sa présentation, tout en permettant une utilisation aisée et fonctionnelle. Il réalise une reliure simple et adaptée pour les ouvrages courants et une reliure d’art utilisant des matériaux nobles et des techniques élaborées pour des manuscrits ou des livres précieux et/ou rares.
Il exécute également des travaux de cartonnage et de gainage. Il peut également réaliser la dorure qui consiste avant tout à titrer les livres une fois reliés, opération finale d’importance, et à les embellir par de la décoration classique ou contemporaine.
Pour le plaisir ou à titre professionnel, la reliure est un état d’esprit et une discipline qui enseigne le calme, l’esprit d’observation, le soin, la concentration, la patience et la rigueur.


Organigramme

*Condition d’accès:
CEB

*Structure de la formation:
Unités d’enseignement capitalisables (total de 1350 périodes) réparties en 4 niveaux (1 niveau par année scolaire)

*Durée et fréquence:
2 demi-journées (qui pourraient éventuellement se passer sur 1 journée complète) ou 2 soirées semaine pour chaque niveau.

*Titre délivré:
Attestation de réussite / UE – Certificat de qualification de « Artisan Relieur-Doreur », spécifique à l’enseignement secondaire supérieur de promotion sociale, après réussite de l’épreuve intégrée.